Troubles de la mâchoire

Qu’est-ce que le bruxisme

Les dents se touchent naturellement lors de trois événements : la déglutition (le fait d’avaler), la mastication et l’élocution. Lorsque les dents entrent en contact sans but précis, comme manger ou parler, il est question de bruxisme ou de grincement des dents.

Plus fréquent la nuit, le grincement des dents est un trouble autant nocturne que diurne. Il se manifeste de deux façons : un frottement, qui émet le sondistinctif qu’on lui connaît, ou le serrement. Dans les deux cas, il s’agit d’une contraction involontaire des mâchoires.

Les signes et symptômes du bruxisme

  • Maux de tête au réveil
  • Douleur au niveau de la mâchoire
  • Fatigue des muscles du visage
  • Sensibilité dentaire
  • Perturbation du sommeil du conjoint

Les conséquences du grincement des dents

Comme il exerce une pression excessive, le bruxisme peut donner lieu à une usure prématurée des dents, la perte totale de l’émail aux points de contact ainsi que le bris d’obturations et de restaurations dentaires.

Non traité, un grincement de dents chronique peut aussi augmenter le risque de fracture dentaire, entraîner la mobilité des dents et ultimement une récession gingivale.

Parmi les solutions, la plaque occlusale

La plaque occlusale est une gouttière faite sur mesure à partir de vos empreintes. Elle recouvre les surfaces de mastication des dents afin d’éviter qu’elles entrent en contact et causent des dommages éventuellement irréversibles.