La technologie CEREC

Qu’est-ce que la technologie CEREC?

Le CEREC est une technologie allemande qui permet la fabrication et la pose de restaurations dentaires en céramique en cabinet au cours d’une seule visite.

En constante évolution, cette méthode est utilisée depuis plus d’une trentaine d’années par des dentistes de partout à travers le monde.

Misant sur le principe de la technologie assistée par ordinateur, cette approche au service des patients élimine le besoin de prendre des empreintes en matériaux standards ainsi que le recours à une restauration temporaire.

Les étapes de fabrication d’une restauration CEREC

  • Prise d’empreinte à l’aide d’une caméra numérique
  • Conception de la restauration en 3D à l’aide d’un logiciel spécialisé
  • Fabrication automatisée de la pièce dans la chambre d’usinage
  • Mise en bouche de la restauration avec un lien de collage qui permet de conserver une plus grande intégrité de la dent naturelle.

Le CEREC permet donc la pose d’une couronne ou d’une incrustation en une seule séance chez le dentiste.

Pourquoi la céramique?

La céramique est un matériau qui ressemble énormément à la dentition naturelle : elle est lisse, résistante et translucide en plus d’être hautement biocompatible. Elle supporte les forces de la mastication et s’use au même rythme que l’émail naturel. Le risque de dégradation prématurée est pratiquement éliminé, ce qui lui confère un confort à long terme.

Enfin, la céramique réagit très peu aux variations thermiques. Étant stable, elle ne se rétracte pas au contact du froid et ne prend pas d’expansion en présence de chaleur, ce qui écarte les risques de sensibilité dentaire.