Remplacement des dents

Plusieurs événements comme une hygiène buccale inadéquate, une affection des gencives, un accident ou encore la maladie peuvent engendrer l’édentation. Heureusement, la dentisterie moderne permet, à l’aide de techniques variées, de remplacer les dents et prévenir la dégradation de la santé buccodentaire.

Les implants dentaires

L’implant dentaire consiste en une vis de titane qui est insérée dans l’os de la mâchoire sous anesthésie locale. Entièrement biocompatible, l’implant s’intègre à l’os (ostéo-intégration) et est aussi solide qu’une racine naturelle. Il devient alors le point d’ancrage des dents de remplacement : une couronne sur implant unitaire ou une prothèse complète ou partielle, fixe ou amovible.

Le pont fixe

Le pont traditionnel permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes sans avoir recours à la chirurgie. Il est constitué de deux couronnes entre lesquelles se trouve une dent de remplacement. Les couronnes prennent appui sur les dents adjacentes à l’espace. Préalablement taillées, elles font office de piliers, alors que la dent de remplacement comble le vide, telle une passerelle.

Prothèse amovible

La prothèse amovible est une solution intéressante pour le remplacement de quelques-unes ou de la totalité des dents d’une arcade. Elle permet en outre de retrouver une fonction masticatoire adéquate et d’enjoliver le sourire.

Qu’elle soit partielle ou complète, cette prothèse contrecarre la perte de support au niveau des lèvres, corrige l’occlusion dentaire et améliore l’élocution. Cet appareil se pose aussi sur implant et demeure amovible grâce à son système d’ancrage de type bouton-pression.