Protecteurs buccaux

Le protecteur buccal est une pièce d’équipement indispensable à tout enfant ou adulte qui pratique un sport à risque d’impact ou de chute.

Typiquement associé aux sports de contact comme la boxe, le hockey ou le football, certaines activités individuelles ou récréatives comme l’haltérophilie, la gymnastique, le ski alpin, le vélo de montagne ou la planche à roulettes posent autant de risque de blessure à la bouche.

Comment faire le bon choix?

Il existe trois types de protecteurs buccaux : fabriqué en série, mis en forme à domicile et fait sur mesure.

Le premier n’est nullement adapté à la dentition et revient pratiquement au même que de ne rien porter du tout. Bien qu’une meilleure option, le protecteur mis en forme à la maison protège peu et n’est pas retenu en bouche adéquatement. La solution idéale demeure un appareil moulé sur mesure fabriqué en cabinet dentaire à partir d’une empreinte de vos dents qui est parfaitement ajusté et stable.

Quels sont les avantages d’un produit sur mesure?

Un protecteur buccal fait sur mesure en cabinet est 100 % adapté à la dentition du porteur. Selon l’activité pratiquée, il peut être renforcé en certains endroits pour maximiser la protection en fonction des exigences du sport. Il peut aussi être personnalisé en termes de couleur ou de logo.

Les principaux avantages sont :

  • Protection accrue des dents, de la langue, de l’intérieur des joues et des mâchoires
  • Conviens aux porteurs d’appareil d’orthodontie fixe
  • Rétention optimale en bouche (stabilité et confort)
  • Ne gêne pas l’élocution
  • Ne gêne pas la respiration