Implantologie

La racine dentaire permet à la dentition naturelle de s’ancrer solidement dans l’os alvéolaire, sous la gencive. Cet os est soumis à diverses forces, comme la mastication, qui contribue à en maintenir le volume et donc de maintenir les dents bien en place. Lorsqu’une dent est manquante, l’os n’est plus stimulé et tend à s’amincir. C’est ce qu’on appelle la résorption osseuse.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

L’implant dentaire constitue aujourd’hui la norme pour le remplacement des dents. Il substitue une racine dentaire manquante et sert de support aux dents de remplacement (couronnes et prothèses dentaires).

Les implants dentaires sont composés de titane, un matériau léger, durable et biocompatible. Ces racines artificielles disposent d’une grande longévité et conservent leurs résultats esthétiques et naturels pendant presque toute la vie.

Conséquences de la perte de dents

La résorption progressive de l’os, dûe à l’absence d’une ou plusieurs dents, peut engendrer des modifications morphologiques, fonctionnelles et esthétiques :

  • Difficulté masticatoire
  • Troubles digestifs
  • Difficulté d’élocution
  • Vieillissement prématuré du visage (perte de tonus)
  • Dysharmonie du sourire

Les avantages de l’implantologie

  • Permet de remplacer une, plusieurs ou la totalité des dents
  • Taux de succès éprouvé
  • Solution fiable, durable et biocompatible
  • Prévient la perte osseuse
  • Assure le tonus des muscles du visage

Les porteurs de prothèses sur implants bénéficient de dents de remplacement stables et confortables. Les limitations alimentaires sont éliminées et l’estime personnelle est grandement améliorée.

L’implantologie permet de vous redonner le sourire et de vous esclaffer sans gêne !

La pose d’implant en 5 étapes

Consultation initiale : Cette visite vise à établir si vous êtes un bon candidat pour cette procédure. Le professionnel évalue notamment la région affectée et procède à la prise d’une scannographie osseuse 3D.

Chirurgie : L’intervention se déroule en cabinet, dans un environnement contrôlé et stérile, sous anesthésie locale. Dans les cas où un comblement osseux important est nécessaire, ce dernier sera effectué en amont de la pose du ou des implants.

Dans certains cas, nous aurons recours à la chirurgie guidée par ordinateur. Cette technique implique que nous planifions l’emplacement, la profondeur et l’angle exact de la tige grâce à un logiciel spécialisé. Une fois la modélisation terminée, nous fabriquons un guide chirurgical. Cet outil permet d’opérer avec une extrême acuité et de traiter les conditions les plus délicates.

Période d’ostéointégration : Il s’agit de la phase au cours de laquelle l’implant s’intègre à l’os. Elle s’échelonne habituellement sur 12 semaines. Au bout de ce temps de guérison, l’implant sera prêt à supporter la couronne, le pont ou la prothèse.

Phase prothétique : C’est la fabrication, et ultimement la mise en bouche des prothèses dentaires, couronnes ou ponts. Cette étape requiert généralement 2 rencontres afin d’assurer un confort et une fonctionnalité optimale des restaurations.

Visites de suivi : Ces dernières doivent avoir lieu régulièrement pour vérifier votre santé buccale ainsi que l’état des implants et des prothèses. Il s’agit d’une action préventive visant le succès à long terme des traitements. Ces contrôles sont faits lors de vos examens périodiques en santé dentaire et nettoyage. Une fréquence moyenne recommandée est de deux fois par année afin de s’assurer de la santé des gencives et de l’os autour des implants.