L’hygiène bucco-dentaire

Adopter une routine d’hygiène dentaire optimale et rigoureuse avec des outils appropriés permet de conserver une bouche en santé, mais contribue aussi à la santé globale en minimisant la migration des micro-organismes qui s’y trouvent.

Comment résumer un bon brossage de dents?

On recommande de nettoyer les dents au minimum deux fois par jour pendant environ deux minutes. Un brossage minutieux au lever et au coucher est primordial, en raison de la diminution de salive pendant le sommeil.

Quelle est la meilleure technique?

  • Brossez l’arcade du haut et du bas séparément.
  • Utilisez la technique du mouvement roulé. Déposez la brosse sur le bord de la gencive, puis faites rouler les soies délicatement vers l’extrémité de la dent.
  • N’appliquez pas une pression trop forte.
  • N’oubliez pas de nettoyer la langue et le palais.
  • Utilisez quotidiennement la soie dentaire.

Quels sont les bons outils?

Il vaut mieux préférer une brosse à dents de petite taille, à tête ronde ou ovale et à soies souples. Il est recommandé de la changer tous les trois mois, ou minimalement à chaque saison.

La brosse à dents électrique est idéale pour ceux qui ont de la difficulté à respecter le temps de brossage requis, pour qui la technique est trop complexe ou qui portent des appareils orthodontiques. Pareil à la brosse manuelle, il faut remplacer la tête tous les trois mois.

La soie dentaire nettoie les espaces interdentaires ainsi que la jonction entre la dent et la gencive. Il en existe plusieurs sortes qui donnent toutes le même résultat. Le choix dépend de la préférence de l’utilisateur.

Un gratte-langue en plastique ou en métal permet de racler efficacement l’arrière de langue sans causer de nausée.

Les brossettes éliminent la plaque dentaire chez ceux qui présentent des espaces interdentaires plus ouverts ou qui portent des appareils orthodontiques.