Endodontie

Les spécialités dentaires sont nombreuses et l’une d’entre elles s’intéresse principalement à la morphologie, à la physiologie et aux pathologies du système canalaire interne de la dent. C’est l’endodontie. La procédure la plus connue associée à cette spécialité est le traitement de canal.

En quoi consiste un traitement endodontique

Le traitement de canal vise à guérir une dent dont la pulpe dentaire est infectée. L’infection peut être causée par divers facteurs, dont une carie grave ou une fracture de la dent qui expose le tissu mou aux bactéries.

Étapes d’un traitement de canal

  • Anesthésie locale
  • Retrait de la pulpe infectée
  • Nettoyage et désinfection du réseau canalaire
  • Remplissage du canal avec un matériau inerte et scellement
  • Restauration de la dent (obturation, couronne)

Dans certains cas, un retraitement endodontique sera nécessaire si la guérison de la dent n’est pas complète ou adéquate.

Quels sont les objectifs de la thérapie endodontique

En tant que dentiste, notre mission est de sauvegarder les dents naturelles. D’emblée, en présence d’une infection pulpaire, le traitement de canal sera préféré à l’extraction. Il vise l’élimination de la douleur, de l’enflure et de tout inconfort, tout en préservant intacte la fonction masticatoire et l’esthétique dentaire.

Cette procédure est aujourd’hui pratiquement indolore, alors que l’inconfort peut ressembler à celui ressenti après une obturation.