La croissance des dents

L’homme est une espèce qui vit deux phases de dentition, temporaire et permanente, à l’intérieur de ses 12 premières années d’existence. Pendant la transition d’un type de dentition à l’autre, nous sommes en présence d’une dentition mixte.

Croissance Dent

Une dentition évolutive

De manière générale, les 20 dents de lait auront apparu entre la deuxième et la troisième année de vie.Elles resteront en bouche jusqu’à ce que leurs racines disparaissent pour laisser place à la dentition définitive vers l’âge de 6 ans. La transition vers les dents adultes se poursuivra jusqu’à l’âge de douze ans environ.

Les dents permanentes succèdent aux dents primaires et sont destinées à rester en bouche pour toute la vie. Elles sont au nombre de 32, incluant les dents de sagesse qui apparaîtront vers la fin de l’adolescence.

L’importance de la radiographie

La radiographie permet de suivre l’évolution de la croissance des dents et de déceler toute anomalie actuelle ou potentielle. Par exemple, comme la dentition primaire présente un émail mince et moins minéralisé, elle est plus sujette aux caries. Une attention particulière doit donc être portée à ces petites dents afin d’éviter des inconforts ou une dégradation de la santé dentaire due à une lésion carieuse.

Pareillement, la dentition permanente doit être strictement observée afin de prévenir toute anormalité. La radiographie permet notamment d’anticiper un manque d’espace, l’absence de formation d’une dent adulte (agénésie) ou la présence de dents surnuméraires (hyperdontie).