Blanchiment Dentaire

Différents procédés peuvent contribuer à blanchir les dents, mais tous n’ont pas la même efficacité. Le Centre de Santé Dentaire Julie Corriveau vous propose deux approches.

Le blanchiment dentaire en cabinet

Un blanchiment à la chaise à l’avantage de procurer des résultats immédiats. La procédure s’échelonne sur une durée moyenne de 90 minutes au cours de laquelle l’hygiéniste veillera à votre confort et à votre sécurité.

Le traitement consiste à déposer en couches successives un gel de blanchiment à forte teneur en peroxyde d’hydrogène (ou de carbamide) sur les dents. Chaque couche est activée à l’aide d’une lampe d’éclaircissement pendant environ 15 minutes. L’application est précise et ne blesse pas les gencives.

Blanchir les dents à domicile

Cette option de blanchiment nécessite la fabrication de gouttières personnalisées dans lesquelles vous déposez une quantité prédéfinie de gel blanchissant à base de peroxyde. Placée sur les dents pour une durée déterminée par le dentiste, la gouttière permet une répartition uniforme et précise du produit.

Les résultats, progressifs, sont visibles rapidement et le traitement dure généralement entre deux et quatre semaines.

Quelques conseils

  • Une visite de contrôle et un nettoyage professionnel doivent précéder toute procédure de blanchiment.
  • Il est normal d’éprouver de la sensibilité dentaire en cours de traitement. Le tout entrera dans l’ordre rapidement.
  • Il est préférable d’éviter les aliments qui tachent l’émail (vin rouge, café) pendant, mais aussi après la procédure pour des résultats durables.
  • Le tabagisme est proscrit en cours de traitement.
  • Des retouches ponctuelles sont à prévoir afin de conserver l’éclat des dents.